Le Test d'Aptitudes Commerciales (TAC)

Publié le par Dev Com Solutions

Un test d'aptitudes commerciales est un outil de gestion de force de vente. Il s'utilise en :

 

  • Mobilité interne : vérifier si le candidat a des prédispositions à la vente
  • Recrutement : valider les compétences commerciales du candidat
  • Evaluation : mesurer les progrès accomplis
  • Formation : bâtir un plan de formation commerciale
  • Management : faire prendre conscience des progrès à accomplir.

Principes :

Le Test d'Aptitudes Commerciales (TAC) permet de mesurer de façon pertinente, simple et rapide, la bonne compréhension des mécanismes de la vente.

La forme du questionnaire du TAC est étudiée pour se rapprocher au plus près des conditions opérationnelles des commerciaux (situation de vente, pression du client,...) pour une analyse concrète et objective.

Vous définissez les profils commerciaux adaptés à vos activités et vos besoins, poste par poste.Vous pouvez ajouter des questions personnalisées à votre entreprise (connaissance des produits et du marché, expertise métier etc...)

En un clic, vous obtenez des tableaux de comparaison et des statistiques selon vos propres critères. De plus, le questionnaire du TAC est complété par un formulaire d'auto-évaluation. Cette méthode permet de comparer la propre vision du candidat sur ses aptitudes commerciales et ses résultats aux réponses du questionnaire.


Plus qu'un test d'aptitude commerciale...

Au delà d'un outil de mesure des aptitudes commerciales, les fonctionnalités du TAC en font un véritable outil de gestion de la force de vente :

Vous recrutez des commerciaux :

Le TAC vous aide à choisir les commerciaux les plus adaptés à vos besoins en analysant :

  • Leurs aptitudes commerciales en fonction du profil de vendeur que vous recherchez
  • Leurs connaissance métier nécessaires en fonction du poste considéré
  • Une comparaison des résultats des différents candidats.

Vous analysez une possibilité de mobilité interne :

Le TAC vous apporte des éléments concrets et objectifs sur les aptitudes commerciales pour transférer une personne d'un service "non commercial" vers le service vente, et donc, de la quantité d'efforts nécessaires pour réussir cette mutation.

 

Vous géréz mieux votre force de vente :

  Le TAC vous apporte plusieurs axes d'analyse et d'évaluation :

  • Sur les aptitudes commerciales
  • Sur les connaissances produits, marché, clients...
  • Sur les besoins de management de chacun
  • Sur les besoins en formation.



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